Ton actu

Ton actu

mercredi 10 septembre 2014

Les élections européennes suite et fin

Les élections européennes ont fait la une de tous les journaux ces derniers temps, mais concrètement quels en sont les impacts sur le fonctionnement de l’Union Européenne ? Nous vous proposons de retracer les événements depuis le scrutin du 25 mai dernier.


Les élections européennes, comment ça marche ?
Les élections législatives débutées  le 22 mai ont permis d’élire les 751 eurodéputés du Parlement de Strasbourg. Les sièges y sont attribués en fonction de la taille des pays membres (74 pour la France).  Les députés sont élus pour cinq ans et représentent 500 millions de citoyens européens. Depuis 1979, ces élections se font au scrutin proportionnel. C'est-à-dire qu’en fonction du nombre de voix obtenu par les différentes listes électorales, un ou plusieurs des candidats inscrits sont élus.  Il faut au minimum 5% des voix pour que le premier nom inscrit sur une liste obtienne un siège au Parlement. Une fois élus, les eurodéputés rejoignent les grands groupes politiques européens. Leur rôle consiste alors  à examiner et à voter les lois communautaires ainsi que  le budget.

 Pour clarifier la situation, rien de mieux qu'une vidéo ! 
Les élections européennes expliquées en patates - Vidéo Dailymotion


Quels sont les enjeux des élections européennes ?
Pour la première fois les eurodéputés auront eu un rôle dans le choix du Président de la Commission Européenne, l’équivalent d’un premier ministre à l’échelle nationale. En effet celui-ci sera choisi parmi la majorité du Parlement. 28 commissaires (un pour chaque Etat membre) composent cette assemblée de laquelle émanent les projets de lois. Ainsi les élections européennes déterminent le groupe politique à la présidence de l’Union Européenne et donc son orientation politique.

Qu’est ce qui a changé dans le fonctionnement de l’UE depuis ces élections ?
Nous traversons une  période de changement au sein des institutions européennes. Vendredi 27 juin, le Conseil Européen, composé des 28 chefs d’Etats des pays membres, a choisi Jean-Claude Juncker comme Président de la Commission Européenne. En effet, il appartient au Parti populaire européen (PPE) qui est arrivé en tête des élections européennes.  Cet ancien premier ministre luxembourgeois  succède au Portugais José Manuel Barroso, qui occupait ce poste depuis 2004. Au poste le plus influent, Jean-Claude Juncker  représente l’Union européenne sur la scène internationalenégociant des accords entre l’UE et d’autres pays, il veille aussi au respect du droit européen.


Par ailleurs, mardi 1er juillet, les eurodéputés ont élu Martin Schulz à la tête du Parlement Européen. Cet allemand, chef de file du parti socialiste européen (PSE) a été élu pour deux ans et demi avec 409 voix sur 612 suffrages exprimés. Son rôle est de superviser les différentes activités du Parlement et par sa signature, il donne son consentement final au budget de l’UE voté par les députés européens.


Enfin, un nouveau  Président du Conseil Européen (qui réunit les chefs d’Etat membres) a été élu le 30 août : le polonais Donald Tusk. Son rôle vise à définir les priorités politiques de l’Union tout en encourageant la cohésion entre les différent Etats membres.

 

Pour conclure :

Depuis le scrutin du 25 mai, le visage de l’Union Européenne  a changé. Entre une commission européenne dirigée par un démocrate et un parlement par un socialiste, le fonctionnement de l’UE balance. A l’heure où l’euroscepticisme grandit le plus important est de savoir que c’est avant tout  nous, citoyens européens, qui jouons un rôle important à la base de cette construction commune



Pauline. T


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire